S’installer en Thaïlande : Investir dans un appartement ou une maison ?

Habitation Thaïlande

Vous avez décidé de vous installer en Thaïlande mais hésitez encore entre acheter une maison ou un appartement ? Il est capital de considérer l’endroit où vous souhaitez vivre afin de choisir le logement qui corresponde le mieux à votre mode de vie et aux opportunités du marché. Une maison est synonyme d’espace avec jardin et piscine, mais pour se déplacer, une voiture est indispensable. L’appartement vous permettra de vivre proche des transports, des commerces et du centre, mais vous offrira moins de surface. Lequel de ces logements est à privilégier en fonction des différentes destinations ?

Appartements à privilégier dans les grandes villes Thaïlandaises

Bangkok est l’un des plus gros pôles d’activité d’Asie du Sud-Est. Si vous souhaitez vivre dans la capitale thaïlandaise, il faudra vous attendre à une ville très dynamique. Vous y trouverez un marché de l’immobilier complètement différent du reste du pays, et les logements disponibles proches du centre, des commerces et des transports sont principalement des appartements en Condominium.

Une villa dans la capitale sera très difficile à acquérir avec des prix dépassant aisément le million d’euros pour une demeure de standing dans le centre. Vous pourrez trouver quelques « Town Houses » (maison de ville), cependant celles-ci demanderont beaucoup de rénovations pour être aux standards occidentaux … à moins de trouver une perle rare déjà rénovée et à prix raisonnable.

Si vous acceptez de vous éloigner du centre, vous trouverez des maisons mitoyennes ou en lotissements dans la périphérie de Bangkok, mais celles-ci sont à plusieurs kilomètres des transports, ce qui rend l’accès au centre compliqué en raison des bouchons.

C’est pourquoi, si vous souhaitez vous expatrier à Bangkok, il est plus facile pour un étranger d’opter pour un appartement, plus proche des activités. Vous pourrez profiter de condominiums sécurisés avec piscine, salle de sport et autres services à des prix très raisonnables tout en gardant la proximité avec le centre.

Appartements ou maisons dans les stations balnéaires

Vous aimez le soleil et la mer ? Les stations balnéaires en bord de mer sont à privilégier. Cependant, il est important de prendre en compte le marché immobilier afin de faire le meilleur choix, que cela soit pour déterminer l’endroit où l’on souhaite vivre ou pour le type de logement : chaque station balnéaire présente un marché qui lui est propre, avec des avantages et des inconvénients.

L’immobilier de Hua Hin offre des maisons très abordables à partir de 120 000 € pour une villa avec piscine à 10 minutes en voiture du centre. Ainsi, lorsque l’on parle de villas, la station balnéaire royale se situe parmi les moins chères de Thaïlande. De nombreux lotissements sont présents aux alentours de Hua Hin, conçus spécialement aux goûts des étrangers occidentaux, qui offrent des services de navette et d’entretien. Quant aux appartements, ceux-ci sont plus proches du centre mais aussi moins adaptés aux attentes des occidentaux qui recherchent l’espace : conçus pour une clientèle thaïe et bas de plafond, les balcons et les cuisines sont plus petits que les standards européens et le prix au m² est plus élevé.

Attractivité touristique, ou investir ?

Si vous souhaitez investir sur l’île de Phuket, la situation est différente … un appartement sera préférable. En effet, la forte attractivité touristique de l’île pousse les promoteurs à concevoir des logements adaptés à une clientèle très occidentale, et les appartements sont équipés de balcons avec vue sur la mer et d’équipements aux standards européens. Le rapport qualité-prix est meilleur que pour une villa, celles-ci étant impactées par la pression foncière exercée à Phuket. Vous pourrez ainsi vivre dans un bel appartement pour moins de 200 000€.

Si vous avez un budget plus conséquent et souhaitez investir dans une maison, il peut être intéressant de se pencher sur les villas de Koh Samui. Île paradisiaque entre mer et montagnes, vous trouverez de nombreux logements de luxe, dans les terres ou près de la plage, pour l’expatriation, les vacances ou la retraite. L’île dispose d’un aéroport international et bénéficie d’un bon niveau de développement. Plus calme que Phuket, Koh Samui est moins peuplée et est la destination idéale pour vivre dans une villa spacieuse avec jardin et piscine privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *