Qu’est-ce qu’un concept store physique ou en ligne ?

Boutique concept de mode

Dans l’univers de la distribution, du commerce et du marketing, les professionnels rivalisent d’imagination pour créer de nouveaux concepts et répondre ainsi aux envies, aux besoins et aux inspirations des consommateurs. Ainsi, vous aurez probablement déjà entendu parler de Concept Store… Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide, nous allons vous donner les clés pour mieux comprendre cette nouvelle offre innovante.

Tout est affaire d’univers dans le Concept Store

A l’heure où les chaînes de magasins et les grandes enseignent on plus que jamais pignons sur rue et proposent de répondre à l’ensemble de vos besoins, on se rend finalement compte qu’il est difficile d’y retrouver une offre spécialisée, des conseils d’experts et des articles de grandes qualités. Pourtant cela était encore possible il y a quelques années, lorsque les petits commerçants étaient spécialistes de leur thématique et offraient un réel accompagnement à leurs clients.

Dans l’univers du concept store, tout est affaire d’univers. En effet, ces magasins d’un nouveau genre reviennent en quelques sortes à un mode de fonctionnement qui a fait ses preuves par le passé. Ils vous immergent dans un univers spécifique : la beauté et le bien-être, la décoration chic et tendance, la mode enfant, les bijoux éthiques… Le tout avec une réelle connaissance de leur offre et un conseil adapté pour vous permettre de faire un choix éclairé et répondant à vos envies et vos attentes. Avec ces approches par univers, vous pouvez sortir de l’offre uniformisée des grands magasins pour vous différencier.

Au cœur de l’expérience client avec le Concept Store

Difficile, lorsque l’on est un grand magasin, de proposer une approche unique et une expérience personnalisée à chacun de ses clients. En effet, pour les grandes chaînes, l’essentiel est d’être en adéquation avec le plus grand nombre, que ce soit dans l’offre de produit sou dans la façon de les présenter en magasin. Et cela se fait au détriment de l’identité de chacun. L’effet est, dans le cas de la décoration d’intérieur par exemple, une uniformisation de la déco des uns et des autres.

Physique ou en ligne à l’instar de BforC (www.bforc-store.com), le Concept Store n’est pas un simple magasin. Certes la finalité est évidemment la vente des articles présentés, mais ces articles ne sont pas la seule force de l’offre. Ainsi, les concepts stores ont pour vocation de vous plonger dans un univers et de vous proposer une réelle expérience utilisateur. Le choix des produits, l’ambiance, la décoration, la musique, les senteurs, les vendeurs… Tout est mis au service de votre expérience pour vous convaincre que vous êtes uniques, à l’instar des produits en vente.

Consommer autrement avec le Concept Store

Vous l’aurez probablement senti au cours des lignes précédentes, la problématique des magasins classiques est une offre uniformisée au détriment de l’originalité, d’une réponse aux vraies envies des consommateurs, mais aussi au détriment des petits artisans, des concepteurs, des designers qui voient leur créativité et leur savoir-faire souvent supplantés par la force des grandes enseignes.

Le Concept Store se positionne comme une offre alternative à la grande distribution en matière de bijoux, de décoration de mode, de cosmétiques et bien plus encore. En effet, pour vous permettre de consommer autrement et de vous démarquer de la masse, les concepts stores misent généralement sur des artisans et créateurs proposant des articles de grandes qualités, uniques par leur design ou leur production limitées. Certains concept stores misent également sur des produits plus respectueux de l’environnement, plus engagés en matière d’éthique grâce à une démarche écolo ou au commerce équitable par exemple.

Notons toutefois qu’avec le succès du Concept Store et sa médiatisation marketing, de plus en plus de magasin s’auto-proclament concept store sans pour autant en respecter les grandes lignes évoquées ci-dessus. Il convient donc d’adopter une démarche intelligente et avertie si vous êtes à la recherche d’une réelle expérience utilisateur, si vous souhaitez consommer intelligemment et de façon différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *