Quels sont les chiens qui grossissent le plus facilement ?

Chien qui grossit

Le poids d’un chien ne se limite pas à un critère esthétique. Un nombre trop élevé sur la balance s’accompagne de soucis de santé et d’une durée de vie plus courte. Comme pour les humains, tous les animaux ne sont pas égaux.

Les chiens qui mangent trop vite

Quand certains chiens sont capables de manger leur gamelle sur toute une journée, d’autres se jettent dedans et avalent tout en quelques secondes. C’est notamment le cas de chiens qui ont appris à manger avec d’autres chiots les premières semaines. Aller doucement aurait signifié laisser sa nourriture aux autres et ils répètent dorénavant ce comportement à votre domicile.

La meilleure chose à faire est d’avoir deux matériels distincts. Le premier est un bon accessoire qui distribue les croquettes à heures fixes en respectant les portions optimales pour votre animal. Ensuite, la gamelle utilisée peut être « anti-glouton ». Des picots empêchent alors le chien de tout mettre dans sa gueule d’un coup, ce qui allonge la durée de son alimentation.

Les chiens ont besoin d’exercice

Comment voulez-vous qu’un chien qui passe ses journées allongé à ne rien faire puisse ne pas grossir ? Faites-en sorte que votre chien se dépense. Cet aspect de sa vie est souvent dépendant de son maître. Si vous habitez un petit appartement et que les sorties consistent à marcher deux minutes à un rythme lent, le chien ne peut pas avoir une véritable activité physique.

Jouez avec lui à votre domicile en lui lançant un jouet et surtout, emmenez-le se dépenser dans la nature. Détachez-le et faites-le courir sur de longues distances. Dans la mesure du possible, essayez de l’emmener une fois par semaine au minimum dans un parc ou un jardin.

Les chiens stérilisés ou malades

La prise de poids fait partie des inconvénients de la castration. Les chiens mâles ou femelles grossissent plus facilement après l’opération. Il est d’ailleurs recommandé d’acheter des croquettes light pour les chiens stérilisés afin de limiter voire d’éviter tout grossissement.

Les chiens âgés ou malades peuvent aussi avoir un poids plus difficile à gérer. Par exemple, un chien qui a de l’arthrose et bouge peu aura beaucoup de problèmes pour conserver la ligne.

Des races plus sensibles à la prise de poids

Il est assez rare de voir un petit chihuahua avec un gros ventre. En revanche, une race comme les carlins a souvent la fâcheuse tendance à grossir. On finit même par croire que c’est une caractéristique physique de la race. Or, aucun chien n’est fait pour avoir de la graisse en trop.

Pis, on constate souvent que les animaux qui ont des problèmes de poids sont des races qui cumulent cela avec des problèmes cardiaques. C’est le cas des carlins, mais aussi des cavaliers King Charles. Si vous avez une telle race, redoublez d’efforts pour aider le chien à être constamment à son poids de formes. Une dérive pourrait se conclure par une mort prématurée.

Si tous vos efforts ne suffisent pas, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous aider sur les bonnes pratiques, mais aussi voir si la prise de poids n’est pas liée à un problème médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *