Psychologue à Paris : Où peut-on consulter ?

Ville de Paris

Prendre la décision de se confier à un psychologue et d’échanger sur ses difficultés personnes est rarement une partie de plaisir et peut représenter un défi pour de nombreuses personnes. A cela peut s’ajouter la difficulté de savoir où chercher et de trouver le bon professionnel. Lorsqu’on est parisien, les options ne manquent pas, à tel point qu’on peut s’y perdre et qu’il en devient difficile de faire le point. Dans cet article nous vous proposons donc de passer en revue les principales options pour trouver et consulter un psychologue à Paris.

Trouver un cabinet de psychologue à Paris

L’option la plus simple est de se tourner vers un praticien libéral, intervenant parfois seul ou dans un cabinet de psychologie parisien. Il en existe des dizaines. S’ils sont faciles à trouver, il faut savoir que les consultations de ces spécialistes sont généralement payantes.

Pour identifier le bon psychologue, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le principal est de se sentir en confiance avec le professionnel pour que le travail thérapeutique fonctionne bien. N’hésitez donc pas à suivre quelques séances avec un praticien et à changer si celui-ci ne convient pas. Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre famille ou proche pour trouver un expert qui aura déjà fait ses preuves. Ensuite, il faut identifier un psychologue qui saura répondre efficacement à vos problématiques. Certains sont spécialisés pour accompagner certains publics (enfants, seniors, femmes, hommes…), d’autre pour proposer certaines approches thérapeutiques comme l’hypnose où la thérapie cognitive et comportementale.

Se rendre dans un Centre Médico Psychologique

L’autre possibilité est de vous rendre dans un centre médico-psychologique (CMP). A Paris et en Ile-de-France, il en existe près de 300 répartis sur la capitale et dans la banlieue. Ces centres proposent des consultations gratuites et parfois, le cas échéant, avec des psychiatres. Contre-coup de cette gratuité, les listes d’attentes sont généralement très longues. Il est donc plus difficile de mener une thérapie suivie et il existe une exigence concernant les niveaux de ressources des personnes fréquentant ces établissements. Enfin, il n’est généralement pas possible de choisir le spécialiste que l’on consultera. En revanche, il existe des CMP spécialisés pour les enfants et d’autres pour adultes.

Chaque centre-médico-psychologique est rattaché à un hôpital parisien ou de banlieue.

Quelques situations particulières pour trouver un psy à Paris

Si la consultation d’un psychologue libéral en cabinet ou au sein d’un centre médico-psychologiques sont les principales options pour engager une thérapie, dans certains cas, il existe d’autres lieux pour trouver un psychologue à Paris.

Si vous êtes scolarisé, sachez que vous pouvez prendre contact avec le psychologue scolaire. Souvent cela doit passer par le biais des parents et de l’enseignants. Il peut donc être nécessaire d’évoquer le sujet avec ce dernier avant la consultation.

De même, si vous êtes professionnel, certaines entreprises proposent une prise en charge partielle ou totale pour la consultation d’un psychologue.

Enfin, les hôpitaux parisiens peuvent proposer, dans le cadre de procédures de soin, des consultations avec un psychologue, même pour les établissements de l’APHP hors psychiatrique (tel que Sainte-Anne par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *