Pourquoi les Hoverboards prennent-ils feu ?

Utilisation d'un hoverboard

Depuis quelques années, les hoverboards et autres planches à skate électriques ont fait leur apparition sur le marché et conquis un grand nombre de personnes. Ces accessoires désormais à la mode et entrés dans notre quotidien ne sont cependant pas exempts de dangers. De nombreux cas d’incendies ont ainsi été rapportés un peu partout à travers le monde. Zoom sur ce phénomène assez inquiétant.

Des batteries mises en cause

Comme nous le disons précédemment, de nombreux cas d’hoverboard qui aurait pris feu subitement sont rapportés à travers le monde, et le coupable est tout désigné. En effet, dans la quasi-totalité des incidents survenus, c’est toujours l’explosion de la batterie qui en est la source. Pourquoi explosent-elles donc ? En fait, c’est très simple. Les batteries d’hoverboard sont pour la plupart des batteries Lithium-ion ; or ce type de batteries ne supporte pas la surcharge. Si vous laissez votre hoverboard branché trop longtemps, ou que votre chargeur ne peut pas détecter lorsque la batterie est pleine, votre batterie prend un coup et se surcharge.

Cela devient vraiment dangereux lorsqu’un court-circuit survient. La température va par conséquent augmenter et l’appareil finir par prendre feu.

Comment éviter que cela ne vous arrive ?

Pour éviter de se retrouver dans de pareilles situations, il vous suffira d’être un peu attentif au moment de l’achat et de prendre soin de votre appareil. En clair, il faut :

  • toujours vérifier la conformité de votre matériel aux règles européennes en vigueur. Vérifiez que la batterie de votre planche est bien certifiée CE. Vérifiez aussi que votre appareil est bien étanche à tous résidus de poussière ou gouttes d’eau. Il doit être conforme à la norme IP54 pour cela.
  • Vérifier également que votre planche est équipée d’un limiteur de charge. Ce dernier composant est très important, car c’est lui qui évite la surcharge de la batterie.

L’hoverboard est un nouveau moyen de déplacement qui à terme, est appelé à se démocratiser. Pour votre sécurité, choisissez toujours des hoverboards conformes et de marques reconnues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *