Pourquoi devez-vous opter pour un rachat de crédits ?

Faire ses comptes

Bon nombre de ménages et d’entreprises français se retrouvent aujourd’hui sous le poids de la dette. Après avoir cumulé différents crédits (crédit immobilier, crédit auto, prêt personnel, crédit travaux et autres) dont les mensualités finissent par les dépasser, ils se retrouvent dans l’obligation de les renégocier sans toujours savoir comment s’y prendre. Un rachat de crédit est une solution idéale. Mais avant, il faut bien en connaître les principes et les avantages pour mieux en choisir. Vous découvrirez à travers cet article toutes les informations qu’il vous faut pour un bon rachat de crédit.

Le rachat de crédit : une bonne solution tout-en-un

Le rachat de crédit ou tout simplement regroupement de crédit est une solution des organismes financiers pour nous faciliter la vie. Il est basé sur un principe tout simple qui vise à remplacer par un seul, tous les crédits d’un particulier ou d’une entreprise. Ceci permet une gestion plus simple et surtout une communication en direction d’un seul interlocuteur. Les mensualités ici sont relativement très réduites, mais la durée de remboursement se révèlera beaucoup plus longue. Si cette solution a beaucoup été adoptée par de nombreux emprunteurs jusqu’à ce jour, c’est parce qu’elle présente des avantages certains.

Les avantages d’un rachat de crédit

En plus de permettre de réduire de façon considérable le montant de vos mensualités, le rachat de crédit dispose de plusieurs autres avantages. Il permet aux particuliers et aux entreprises de mieux faire face à leurs créances en les échelonnant encore plus dans le temps. Ces particuliers et entreprises acquièrent alors le temps de souffler et de moins stresser à cause des créances. De plus, la solution permet de se protéger contre le surendettement, une situation qui mène très facilement au fichage FICP de la banque de France.

La démarche utilisée par les organismes financiers

Pour vous proposer un rachat de crédit qui vous convient le mieux, l’organisme financier procédera d’abord à un cumul du montant total que vous devez rembourser au terme de vos différents emprunts en cours. Ensuite, il calcule votre reste à vivre en faisant une soustraction entre vos revenus d’une part, vos diverses dépenses courantes et vos remboursements d’autre part. Ce calcul donne à l’organisme financier une idée plus claire de votre capacité de remboursement et de votre degré d’endettement. Un autre indice très important et souvent pris en compte est votre taux d’endettement calculé en faisant le quotient de vos charges récurrentes (mensualités, loyer, pensions alimentaires payées…) et de vos revenus (salaire, les aides de l’État ainsi que les pensions perçues…). Outre ces paramètres, l’organisme financier pourra aussi s’intéresser à certaines de vos informations personnelles telles que votre profession ou votre situation familiale. Il existe sur le Web des outils précis sur le budget et l’économie qui vous seront très utiles pour en savoir plus sur les procédures de rachat de crédit.

En sommes, le rachat de crédit est une solution très bénéfique qui s’offre et s’impose quand le nombre de crédits devient trop pesant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *