Musée à Lorient : Ne manquez pas ces visites incontournables

Visite musée

Lorient est une vile de Bretagne, un joyau de la Bretagne sud. Trouvant son nom dans ses origines de ville commerçant avec l’Orient, la commune a su développer une offre culturelle de qualité, évidemment tournée en partie vers la mer qui ravie locaux et touristes. Si vous êtes de passage dans le Morbihan, certains musées méritent absolument le détour. Découvrez notre liste des expositions à voir absolument lors de votre séjour à Lorient.

La Cité de la voile Eric Tabarly

Nommé en hommage au célèbre navigateur, la Cité de la Voile se dresse dans le quartier de l’ancienne base de sous-marin. Ce musée de Lorient offre de multiples expériences. Tout d’abord, son parcours de visite partage l’expérience que peut vivre un navigateur en haute mer. Simulateur de trimaran, vue en coupe de coque de bateau, atelier de nœud de marin, découverte de la navigation… la voile n’aura plus aucun secret pour vous. En poursuivant la visite, on pourra découvrir les Pen Duick, célèbres bateaux d’Éric Tabarly, amarrés dans le port de Lorient.

Les plus aventuriers pourront même s’embarquer sur un voilier avec skipper ou dans un kayak pour explorer la rade de Lorient le temps d’une journée.

Le musée de la compagnie des Indes

Autre musée incontournable du secteur de Lorient, cet établissement dédié à la mémoire des compagnies de commerce qui opéraient sur l’Atlantique et vers l’Asie entre le XVIIème et le XVIIIème siècle est installé dans la citadelle Vauban qui ferme l’entrée de la rade, à Port-Louis. On y découvre de nombreuses pièces d’époques telles que des tissues, vêtements, porcelaines, maquettes de bateaux ou encore des cartes d’époque.

Le musée de la marine

Localisé à proximité immédiate du musée de la Compagnie des Indes, dans la citadelle également, le musée de la marine se consacre à l’histoire de la marine militaire française. Les visiteurs y découvriront maquettes de frégates avec vues de coupe, uniformes d’origine et de nombreuses armes telles que des mousquets et des canons. Les nombreuses explications vous permettront de découvrir quelle était la réalité de la vie à bord de ces vaisseaux de guerres qui croisaient dans tous les océans. Il propose également tout un angle dédié au sauvetage en ainsi qu’à l’archéologie sous-marine.

La Tour Davis au cœur du musée sous-marin

Que serait une visite de Lorient sans passé par la base de sous-marin ? La Tour Davis est l’unique simulateur de sauvetage sous-marin d’Europe. Ce lieu était originellement destiné à former de réels sauveteurs sous la mer en cas d’accident ou d’attaque sur sous-marin. Aujourd’hui, la tour Davis est accessible au grand public. Pendant une visite d’une heure environ, vous découvrirez les risques qu’encouraient les sous-mariniers et les techniques mises en place par les Nazis pour envisager des plans de sauvetage. Vous pourrez facilement rejoindre la Cité de la Voile ou la base de sous-marin où un autre musée vous emmènera à la découverte des u-boot et de leur rôle pendant la 2nd Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *