Mon chien vomit : Comment agir ?

Chien Malade

Si être propriétaire de chien est source de beaucoup de joie, cela peut parfois amener des journées d’inquiétude et de stress, notamment quand la pauvre bête est malade. Parmi les symptômes les plus courant chez le chien, on trouve le vomissement. Voir son animal de compagnie remonter son dernier repas peut être angoissant pour le maître. Contrairement à un humain, l’animal ne peut pas dire s’il souffre ou s’il a mangé quelque chose toxique. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour gérer correctement votre chien qui vomit.

S’agit-il réellement de vomissement ?

IllicoVeto, site de vétérinaire en ligne nous rappelle que ce qu’on pense être un vomi n’en est pas toujours un. En effet, il arrive souvent que les chiens régurgitent leur repas. Cela peut se produire notamment l’animal mange trop vite. Les aliments n’ont alors pas encore atteint l’estomac et la nourriture n’est pas digérée. Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir sauf si cela se reproduit régulièrement. Auquel car, il pourra être souhaitable de vous équiper d’une gamelle anti-glouton ou de consulter votre vétérinaire.

Mais si le rejet de nourriture est précédé par des contractions du bas ventre et que le vomit est accompagné de bile, il s’agit alors d’un vomissement. Plusieurs causes peuvent l’expliquer.

Mon chien vomit à cause d’une intoxication

Si vous avez vu votre chien manger des déchets, des restes alimentaires ou pire, des produits ménagers ou morceaux de plastique qui trainaient dans les minutes où les heures qui précède le vomissement, il peut s’agir d’une intoxication alimentaire.

Dans ce cas, les conséquences peuvent être importantes. Il est fortement conseillé de prendre contact avec votre vétérinaire et lui expliquer la situation. Il pourra alors choisir de faire un nettoyage d’estomac ou proposer un traitement à votre chien. L’automédication pour les chiens n’est pas toujours une bonne idée.

La torsion d’estomac, un danger pour les grands chiens

Si votre chien est de grande-taille, il peut être victime d’une torsion d’estomac appelée également retournement. Celle-ci entraîne de nombreuses tentatives de vomissement du chien (contractions du ventre) sans qu’aucun aliment ne sorte. Là encore, cette situation relève de l’urgence et l’animal doit absolument être pris en charge très rapidement.

Votre chien est malade et vomit

Enfin, plus classiquement, votre chien peut être victime d’une maladie dont un des symptômes est le vomissement. C’est le ça de nombreuse pathologie plus ou moins courantes chez le chien : pancréatite, diabète, insuffisance rénale, maladie de Carré, parvovirus…

Le chien malade aura également tendance à respirer beaucoup, à être très fatigué et à ne plus avoir d’appétit. Cela peut être impressionnant les premières fois mais dès la maladie soignée, votre toutou retrouvera tout son appétit !

Face à ces situations, si les symptômes doivent être traités, il faut avant tout s’attaquer à la cause. Une consultation permettra d’identifier le virus ou le parasite en cause pour prendre en charge votre animal correctement et lui redonner le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *