Les pannes courantes des vérins hydrauliques et les solutions

Pelleteuse

Les vérins hydrauliques sont des outils utilisés sur de nombreuses machines et de multiples secteurs d’activités : pelleteuses, presse, solutions industrielles, machine agricoles, crics… Exposés à de fortes pressions et utilisés dans des environnements parfois engageants, les vérins hydrauliques ne sont pas à l’abris des pannes. Découvrez les principaux dysfonctionnements rencontrés par ces outils et les solutions pour les prévenir ou les réparer.

Définition et fonctionnement d’un vérin hydraulique

Pour bien comprendre d’où peuvent venir les pannes dans un vérin hydraulique, il est nécessaire d’avoir une idée claire du fonctionnement de tels outils.

Un vérin hydraulique est composé de plusieurs pièces : un cylindre dans lequel évolue un piston poussé par une tige. Celui-ci est animé par un liquide sous pression qui le déplace dans le tube et qui peut exercer sa force dans une ou deux directions (simple ou double effet). Les extrémités sont refermées par des joints.

Les principales pannes d’un vérin hydraulique

Nous avons demandé au service de réparation de SAH Leduc, spécialiste du vérin hydraulique, les principales pannes qui amenait à renvoyer un vérin à l’atelier.

Les problèmes de fuite de liquide

La première est la fuite de liquide. La force produite par un vérin hydraulique trouve son origine dans la pression existant dans l’huile minérale, le liquide qui pousse la tige.

A la moindre imperfection sur une pièce du vérin, ce liquide peut fuir, provoquant une nette perte de puissance. La fuite est donc la principale cause de panne puisque de nombreux facteurs peuvent la provoquer.

La fuite externe est la plus simple à détecter. Elle se manifeste lorsque le liquide sort à l’extérieur du vérin. Celle-ci est généralement provoquée par un problème de joint défectueux. La solution est alors simplement de le changer. Il est d’ailleurs recommandé de les remplacer régulièrement pour éviter l’apparition de ces pannes, facilement évitable.

Plus compliquée à identifier, la fuite interne arrive lorsque le liquide fuit mais reste à l’intérieur du tube (il rempli alors la partie « vide » du cylindre. On constate une perte de puissance mais sans possibilité d’observer la source d’une éventuelle fuite, rendant plus difficile le diagnostic. Il est alors nécessaire de démonter le vérin.

En cas de fuite externe, la cause peut également être liée à l’usure d’un joint sur le piston mais également à l’apparition de micro-rayures, nuisant à la bonne étanchéité de l’ensemble. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un chromage de l’intérieur du cylindre pour le lisser à nouveau.

Les autres pannes sur vérin hydraulique

Les autres pannes sont principalement de causes mécaniques. Un vérin est parfois utilisé dans des situations engageantes comme sur un chantier par exemple. Il peut arriver que celui-ci reçoive un débris, entrainant un choc. Cela peut impacter l’étanchéité mais également tout simplement gêner la course du piston dans le cylindre.

De même, parfois, en forçant sur la tige, celle-ci peut subir une torsion. Il est alors nécessaire de la redresser.

Enfin, le vérin peut également simplement subir les effets du temps. Un peu comme pour l’usure des joints, d’autres pièces peuvent se dégrader dans la durée comme les flexibles hydrauliques par exemple. Il est alors nécessaire des les remplacer pour rétablir les performances initiales et le bon fonctionnement du vérin hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *