Les différentes missions d’une entreprise informatique

Réseau Informatique

S’il y a quelques années on pouvait encore se permettre des expressions comme « je fais de l’ordinateur » ou parler de métier comme « webmaster » ou « informaticien », aujourd’hui l’informatique a pris une telle place dans nos vies et dans les entreprises que toutes ces notions sont amenées à se nuancer. Il existe cependant toujours des entreprises informatiques, société spécialisée dans les services liées aux outils informatiques. Quelles sont les réelles missions d’un tel prestataire en 2018 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Des missions variées allant du conseil à l’opérationnel

Le monde de l’informatique s’est diversifié avec le temps tout en occupant une place toujours plus stratégique au sein des entreprises. Par conséquent, les missions des prestataires varient énormément en fonction du contexte et des besoins de leurs clients. De nombreuses entreprises informatiques comme celle-ci sont en capacité de proposer l’ensemble de prestation à leurs clients. Les actions peuvent être découpé en plusieurs grandes familles.

Conseils SI, audit et stratégie

En tant qu’expert dans son domaine, une entreprise informatique peut d’abord jouer un rôle de conseil en partant du parc matériel et logiciel d’un client et de ses besoins. Il peut s’appuyer sur ses compétences, sa connaissance du matériel et sa compréhension des évolutions à venir pour recommander des choix d’installation ou de matériel spécifique. Cela passe par des tâches d’audit du parc informatique, de définition de stratégie et de conseil.

Installation de parc informatique, de stockage et de réseau

Ensuite, le prestataire informatique peut jouer un rôle d’opérationnel qui peut se décliner en plusieurs types de services. Tout d’abord, il peut proposer d’installer l’ensemble des outils informatiques nécessaire au déroulement de la bonne activité de sont client. Il peut s’agir des postes informatiques, de leur mise en réseau, d’espace de stockage, d’une connexion interne…

L’entreprise informatique peut parfois jouer un rôle d’intermédiaire dans l’achat des machines. Elle peut également se charger de gérer les licences des logiciels. C’est ce qu’on appelle le Software Assets Management.

Maintenance du parc informatique en état de fonctionnement

Dans la continuité de l’installation du matériel, l’entreprise informatique peut aussi être chargée de maintenir en état de bon fonctionnement l’ensemble des systèmes informatique de l’entreprise. On parle ici de maintenance informatique.

Celle-ci peut être préventive. Elle consiste alors à anticiper les pannes, les risques d’attaque et les besoins futurs en mettant régulièrement à jour le système et le matériel.

La maintenance corrective permet de remettre en état de marche une système informatique victime d’un dysfonctionnement (piratage, bug, casse du matériel…).

Enfin, la maintenance évolutive vise à modifier le matériel ou les logiciels ou à apporter des fonctionnalités supplémentaires.

Fournisseur de service

Avec le développement du haut débit et du très haut débit, de plus en plus de prestataires informatiques se mettent à proposer des solutions logicielles et matérielle sous forme de service directement. Ainsi, certains sont amener à mettre à disposition des ordinateurs virtuels pour offrir en location une puissance de calcul plus élevé. D’autre peuvent gérer le stockage des données de leurs clients à distance. Il est également de plus en plus courant d’offrir un accès à des logiciels sous forme de SaaS (le logiciel est accessible à distance et est installé et géré chez le prestataire).

Cette tendance présente un grand avantage pour le client final : il n’a pas plus à se charger des opérations de maintenance, de sécurisation et de mise à jour de ces ressources matérielles et logicielles, ces aspects étant gérés par l’entreprise informatique elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *