Les avantages du mini lave-vaisselle dans les petites espaces

Mini lave vaisselle en appartement

Difficile de nos jours de se passer d’un lave-vaisselle. En effet, comment renoncer à ce confort quotidien qui nous permet d’échapper à la corvée de lavage des assiettes, verres et couverts ? Mais cela encore faut-il pouvoir s’équiper d’une lave vaisselle… Que ce soit par manque d’espace, par volonté de faire des économies d’énergie, parce que l’on vit en petit ménage ou que l’on n’arrive pas à percevoir le gain de confort que cela pourrait vous apporter, vous n’êtes pas encore équipé ? Le mini lave vaisselle est probablement la solution qu’il vous faut. Découvrez quelques avantages qui pourraient bien vous convaincre !

Un lave vaisselle compact idéal pour les petits espaces

Disposer d’une cuisine équipée est un réel confort au quotidien. Tout amateur de cuisine rêvera d’un four ou de plaque cuisson pour mitonner de bons petits plats. Mais au-delà du plaisir de cuisiner, il faut aussi penser à la corvée de vaisselle qui suivra la préparation de vos repas et le nettoyage des plats, assiettes et couverts. Problème : pour équiper entièrement une cuisine, encore faut-il disposer d’un espace suffisant pour encastrer ou installer les appareils électroménagers.

Le mini lave vaisselle est la solution parfaite au manque d’espace. En effet, il présente des dimensions restreintes par rapport aux modèles standards. Largeur et hauteur réduites permettront en effet de l’installer dans les plus petites cuisines, y compris sur un plan de travail si cela est nécessaire. Pour cela, il faut un bénéficier d’une alimentation électrique, d’une arrivée et d’une sortie d’eau.

Un appareil compact pensé pour les petits ménages

Il peut être difficile de percevoir l’intérêt d’acheter un lave vaisselle lorsque l’on vit seul ou en couple. En effet, dans de tels cas, la vaisselle consécutives à chaque repas peut sembler peut nombreuse et donc rapide à réaliser. Pourtant, au quotidien, le gain de temps et de confort est non négligeable. En effet, si elle ne prend que 15 ou 20 minutes par jour, le cumul de temps à la fin de la semaine est important. Par ailleurs, il n’est pas rare de rentré chez soi épuisé après une longue journée de travail. Echapper à la corvée de vaisselle est alors loin d’être un luxe.

Alors que les appareils standards offrent généralement une capacité comprise en 12 et 15 couverts qui est parfaite pour une famille avec enfants, le mini lave vaisselle propose des volumes compris entre 2 et 6 couverts. Une telle capacité permet de répondre aux besoins de confort des petits ménages et donc de leur simplifier la vie chaque jour.

Un lave vaisselle compact et peut gourmand en ressource

Nombreux sont celles et ceux qui font le choix de ne pas s’équiper d’un lave vaisselle pas soucis d’économie d’énergie. Et si la vaisselle à la main ne requière aucune autre source d’énergie que le chauffage de l’eau, la consommation de cette dernière est pourtant bien plus importante que celle d’un lave vaisselle. Des études ont en effet montré qu’un lavage à la main consomme en moyenne 42 litres d’eau contre 12 litres contre un cycle en lave vaisselle. Encore faut-il utiliser un appareil standard dans des conditions optimales, car il n’est pas rare qu’il ne soit pas chargé de façon optimale.

Avec sa charge réduite et spécialement pensé pour les petits ménages, le mini lave vaisselle est généralement utilisé dans les meilleures conditions. L’énergie utilisée l’est donc à bon escient. Par ailleurs, avec sa taille réduite, l’espace de lavage est lui-même réduit et nécessite moins d’eau : environ 6 litres par cycle. Enfin, ces appareils compacts étant généralement récents, ils proposent de bonnes performances énergétiques avec une classe A+ ou A++.

Gain de temps, économies d’eau et d’énergie, confort au quotidien, installation dans les petits espaces. N’hésitez pas à consulter les guides d’achats et comparatifs spécialisés afin de trouver le modèle adapté à vos besoins. S’il vous manquait encore des arguments pour vous équiper d’un mini lave vaisselle, il est certainement temps pour vous de franchir le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *