Le site Aliexpress est-il fiable ou est-ce une arnaque ?

Shopping sur internet

« L’essor du e-commerce aux détriments des commerces de proximité et des grandes surfaces » : voilà un sujet qui fait la une des médias depuis quelques années. Amazon est l’un des acteurs principaux de ce marché en plein essor.

Loin d’être le seul, ce groupe se voit concurrencé par l’essor de sites chinois en ligne, tel que le célèbre Aliexpress. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ?

Aliexpress la boutique en ligne chinoise la plus connue

Aliexpress est un site de vente en ligne du groupe Alibaba fondé par le chinois Jack Ma. Rassemblant des millions de vendeurs, cette plateforme offre une multitude de produits, allant des vêtements aux produits technologiques en passant par les cosmétiques. On le compare généralement aux sites chinois tels que Shein ou Romwe.

Pourquoi un tel engouement ?

L’essor des plateformes de vente en ligne telle que Aliexpress s’explique par de nombreux facteurs. Le plus important : les prix sont beaucoup moins chers. Tout le monde préfère payer un tee-shirt à 5 € en ligne plutôt que 15 € en magasin !

Ces prix défiant toute concurrence s’expliquent par l’absence d’intermédiaire et le fait qu’il n’y ait aucune TVA ni frais de douane.

Aliexpress, l’Eldorado des consommateurs ?

Si on résume, Aliexpress est un site qui propose toutes sortes de produits à moindre prix. Alors, pourquoi s’en priverait-on ? N’y a-t-il pas quelque chose de trop beau ?

La méfiance des consommateurs envers Aliexpress

Tous les professionnels chinois peuvent vendre leurs produits sur Aliexpress. Bien qu’il existe des conditions, elles ne sont pas assez restrictives pour éviter toutes fraudes, telles que les contrefaçons. De nombreux consommateurs ont fait cette critique tempérant ainsi l’engouement sur le site. Ce n’est pas parce qu’on paye moins cher que nous n’en voulons pas pour notre argent, n’est-ce pas ?

Sans parler du risque d’acheter une contrefaçon, la méfiance des consommateurs s’explique également par le fait qu’on ne peut jamais être absolument sûr de la qualité du produit que nous commandons sur la plateforme.

Quels produits commander pour ne pas être déçu ?

L’un des meilleurs moyens pour limiter les risques de déception à l’arrivée de notre commande est de commander un produit qui a reçu énormément d’avis et dont la plupart ont été positifs ! Privilégions également les produits de la vie courante qui ne nécessitent pas d’être d’une qualité irréprochable pour nous convenir.

Les vendeurs présents sur cette plateforme étant chinois, les produits viennent de Chine, nous l’aurons compris. Gardons alors à l’esprit, qu’échappant à tout contrôle de la douane, les produits ne sont pas aux normes européennes ! Bannissons ainsi tous les produits capillaires et cosmétiques, dont la composition pourrait être néfaste pour notre santé.

Alors faut-il sauter le pas  et acheter sur Aliexpress ?

Devant de telles occasions, il nous semble impossible de ne pas les saisir. Cependant, on devrait peut-être y réfléchir à deux fois. Les longs délais de livraison, la qualité douteuse de certains produits peuvent vite nous faire déchanter.

Mais, qui sait, on pourrait peut-être faire l’affaire du siècle ? Comme dirait le dicton : « qui ne tente rien n’a rien » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *