Le lac de Lacanau : Destination idéale pour les pêcheurs

Pécher en lac

Située au Nord-Ouest de Bordeaux, le long des côtes landaises, Lacanau n’est pas qu’une ville dédiée au surf. Cette ville girondine est aussi une destination idéale pour les pêcheurs d’eau douce grâce à son lac naturel d’une superficie de 2 000 Ha.

Découvrons ensemble les caractéristiques du Lac de Lacanau, les espèces de poissons à pêcher et les autres activités possibles.

Spécificités et caractéristiques du lac Lacanau

Le lac de Lacanau est un plan d’eau d’origine naturelle, l’un des plus grands de France. Vieux depuis plus de 3 000 ans, il possède un cadre exceptionnel.

Il s’est formé le long du littoral aquitain, où les eaux de ruissellement se sont retrouvées emprisonnées avec le temps en créant des dunes de sable. Le lac peut atteindre jusqu’à 8 mètres de profondeur, mais la moyenne tourne aux alentours de 1 à 4 mètres. Le plan d’eau a pour spécificité d’être relié au lac de Carcans-Hourtin au nord, et au bassin d’Arcachon au sud, via les eaux du canal des étangs.

Le lac est géré par l’AAPMPMA de Lacanau, aussi appelée « La Gaule Canaulaise », pour y pêcher, vous devez obligatoirement posséder une carte de pêche.

Devenez le roi des carnassiers

Le Lac de Lacanau ou étang de Lacanau est l’endroit parfait pour les pêcheurs de carnassiers. Le brochet règne en maître mais pouvez également pêcher le sandre, la perche, le black-bass et même le silure parfois. Les brochets sont très présents, et les plus gros dépassent facilement les 80 cm. Si vous êtes amateur de la perche, les plus beaux spécimens peuvent atteindre 40 cm.

On retrouve beaucoup de carnassiers dans ce lac avec un tel environnement : des fonds sableux, de nombreux herbiers couvrant le lac et la présence en surface de nénuphars et roselières. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les leurres à choisir en suivant ce conseil.

Sortez la plus belle carpe

Moins réputé pour la carpe, il n’est quand même pas rare de pouvoir pêcher des carpes de 8 à 10 kilos si vous avez le matériel nécessaire. Le lac de Lacanau peut même accueillir des carpes de plus de 15 kilos pour les plus gros spécimens. De par son apport en eau douce, ce plan d’eau en fait un habitat idéal pour la carpe. On retrouve essentiellement la carpe commune, qui représente environ 70% du cheptel pour 30% de carpes miroirs. Le lac de Carcans-Hourtin, au nord est bien plus réputé pour la pêche à la carpe.

Si vous préférez pêcher de nuit, cela est possible à condition d’avoir réservé pour pêcher sur les postes autorisés.

Profitez des autres loisirs du lac de Lacanau

Avec une superficie de 19,95 m², le lac de Lacanau n’est pas réservé qu’aux pêcheurs. Plusieurs activités nautiques et d’autres loisirs sont possibles.

Vous pouvez naviguer en bateau au sein du lac, mais vous devrez vous acquitter d’une taxe de navigation. Pour la baignade, plusieurs petites plages ont été aménagées et sont sécurisées, mais d’autres sont également accessibles à pieds ou en vélo.

Au niveau des activités nautiques, vous pourrez faire de la voile et de la planche à voile, mais également du ski nautique, du canoé ou encore du kite surf.

Enfin de nombreux sentiers vous permettent de faire votre running du matin, ou de parcourir de domaine en randonnée pédestre ou en vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *