Journée Mondiale de l’Autisme

Enfant malade

A l’occasion de la Journée Mondiale de sensibilisation sur l’autisme du 2 avril, la Ville de Lyon et plusieurs autres villes françaises s’unissent aux associations et illuminent leurs momuments de bleu, un bel hommage aux familles touchées par cette maladie, déclarée Grande Cause nationale en 2012 en France.

Aujourd’hui, 1 enfant sur 150 nait autiste. Un dépistage et un diagnostic précoces permettent une prise en charge adaptée de l’enfant, et ainsi lui garantissent un meilleur développement. Dépister un enfant autiste avant ses 3 ans, c’est lui donner toutes ses chances ! Ils sont encore trop peu nombreux à être dépistés tôt. Ce retard est lié à une méconnaissance des premiers signes caractéristiques de l’autisme. Ce handicap résulte d’un mauvais fonctionnement cérébral. Il en découle une difficulté de communication, une altération de l’appréciation de l’environnement, et des apprentissages non spontanés.

L’ONU investie dans la prise en charge de l’autisme
Depuis le 18 décembre 2007, le 2 avril est consacré à la sensibilisation sur l’autisme dans le monde. En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont souhaité éclairer la nécessité d’améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes atteints d’autisme, afin de faciliter leur épanouissement et leur insertion sociale. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés à travers la planète, dans un souci d’information du grand public sur les différents degrés de ce handicap, sur l’importance du diagnostic et des interventions précoces ainsi que sur les avancées de la recherche dans ce domaine.

Lyon s’habille en bleu
Ce soir à 20 heures, à l’issue du Conseil Municipal, la façade et la cour de l’Hôtel de Ville sur la place de la Comédie seront illuminées, en bleu, afin de s’associer à ce temps fort international sur l’autisme. Comme partout dans le monde, les principaux momuments français seront illuminés en bleu ce soir.

Pour célébrer cette journée désormais rentrée dans les moeurs internationales, l’association de référence en matière d’autisme, Autism Speaks, a lancé une campgne nommée « Light it up Blue ». Cette action a pour objectif d’illuminer un maximum de monuments, de bâtiments publics mais aussi privés, de restaurants, magasins, ou musées en bleu pour enfin mettre une lumière sur l’autisme et sortir ce handicap de l’ombre.

Lyon participe donc à cet événement, comme de nombreuses villes françaises et internationales qui ont rejoint le mouvement. En France, c’est le Collectif National Autisme qui transmet le message de Autism Speaks, et qui rallie l’hexagone à cet événement mondial.

Archive du lundi 2 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *