Être coursier à vélo pour arrondir ses fins de mois à Lyon, une bonne idée ?

Deliveroo à Lyon

Vous aimeriez avoir un petit bonus sur votre compte à la fin du mois ? Vous êtes étudiant, vous avez envie de vous concentrer sur vos études tout en ayant l’opportunité de gagner de l’argent ? Ou vous aimez tout simplement le cyclisme, et la perspective d’être coursier à vélo vous intéresse beaucoup ?

Il est très facile d’être recruté comme coursier à vélo, car les services de livraison comme UberEats et Deliveroo sont bien implantés à Lyon. Mais est-ce que les le métier vous conviendra ? Voici les conditions pour devenir coursier à vélo et les avantages dont vous pourrez bénéficier.

L’équipement requis

Pour être coursier à vélo, vous aurez besoin de votre propre vélo ainsi que d’un smartphone récent. En effet, les services de livraison fonctionnent majoritairement grâce aux applications sur téléphone.

Les sacs et tenues de livraison sont fournis par l’entreprise. Si le métier vous intéresse, mais que vous n’avez pas encore de vélo, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les meilleurs vélos pour le métier de coursier.

Si vous avez ce matériel à disposition, vous êtes prêt ! Être coursier à vélo ne requiert aucun diplôme ni aucune compétence particulière : c’est un excellent complément d’activité, et le recrutement est très facile.

Les conditions d’exercice

Certaines entreprises proposent des CDI ou des CDD de coursier à vélo, mais il est alors moins facile de se faire recruter. Si vous candidater pour un des services de livraison en ligne les plus connus, vous devrez probablement exercer votre activité en tant que micro-entrepreneur.

Vous êtes généralement accompagné dans la création de votre micro-entreprise. Les démarches sont extrêmement simples, et peuvent se faire entièrement en ligne. Vous devrez penser à déclarer régulièrement vos revenus, et vous serez taxé sur votre chiffre d’affaires.

Cela peut paraître contraignant, mais c’est également très formateur : vous apprendrez à mieux gérer votre argent et à prendre en compte vos charges. Pour les étudiants intéressés par la création d’entreprise, c’est idéal.

Les horaires de travail

L’avantage du métier de coursier à vélo est que les horaires sont très flexibles, vous pourrez donc sans problème les accorder à votre emploi du temps. Il vous suffit de choisir des périodes sur lesquelles vous êtes disponible, et vous recevrez directement des commandes à réaliser sur votre smartphone.

La rémunération

En prenant en compte les charges dont ils doivent s’acquitter, les coursiers à vélo gagnent généralement 7€ nets pour 1 heure de travail. Étant donnés la flexibilité et la facilité de recrutement du métier, cela reste un complément intéressant.

Les particularité du métier à Lyon

La majorité des services de livraison sont présents à Lyon, et les clients ne manquent pas. Si vous n’aurez pas de mal à obtenir des courses, vous devrez tout de même être en forme et motivé : les nombreuses montées et collines de la ville vous imposeront une excellente forme physique.

En tant que travail d’appoint pour compléter des revenus que vous jugez trop faibles, ou pour pouvoir vous accorder quelques sorties supplémentaires si vous étudiez à Lyon, le métier de coursier à vélo est une opportunité à ne pas négliger.

Credit Photo : Roel Wijnants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *