Escape Game et réalité virtuelle : Le jeu d´évasion 2.0

Les jeux d'évasion

On ne présente plus les escape game. Ce concept de jeux d’énigme et de réflexion ancrés dans le réel et l’immersion qui se jouent en équipe, généralement de 2 à 6 joueurs.

Comment les escape game ont conquis le monde du loisir 2.0 ?

Depuis le début des années 2000, les escape room se sont développées de manière massive, principalement en Europe et aux Etats-Unis. La France n´est pas en reste et nous avons vu fleurir ces dernières années pas moins de 450 établissements dédiés à ce nouveau loisir. Autrefois réservés aux geeks et amateurs de jeux vidéo, le concept de l’escape game s’est rapidement démocratisé et il séduit aujourd’hui tout le monde.

L’innovation en escape game

Pour élargir sa clientèle et surtout surprendre les inconditionnels, les créateurs d´escape game et game masters redoublent d’ingéniosité et essaient d’innover en permanence. Ces deux dernières années on a ainsi vu apparaître de nouveaux concepts : murder party dans une ville fortifiée, escape game éphémère dans une boucherie ou bien encore un escape game dans une yourte… Voici seulement quelques exemples tirés de l´imagination débordante des créateurs d´escape room.

Escape game et réalité virtuelle

C´est le pari qu’ont fait quelques créateurs d´escape game, tels que Jean-Luc Gignoux et Jean-Louis Bouthinon, créateurs d´Escape Hunt. En cherchant le moyen de pousser l’expérience du jeu d’évasion à son paroxysme, ils ont naturellement pensé à la réalité virtuelle.  L’idée peut paraître saugrenue puisque le but premier de l’escape game était de proposer un jeu ancré dans le réel et donc sortir les amateurs de jeu de leurs écrans. Alors pourquoi ce retour vers le virtuel ?

Une expérience plus abordable

Selon les créateurs, l’escape game en réalité virtuelle est plus facilement abordable au grand public car il permet d’adapter facilement la difficulté des missions selon le profil des joueurs. En effet, dans une session d´escape game classique, le niveau est souvent relevé, afin de satisfaire les groupe de joueurs passionnés qui essaiment les salles de la france entière. Celà peut donc être frustrant pour un groupe de joueurs débutants qui va peut être buter sur des énigmes trop compliqués.

Grâce à l’escape game virtuel, le game master pourra adapter le scénario selon le désir du joueur et lui proposer une expérience adaptée. Il y aura donc moins de déçus.

En pratique comment ça se passe ?

Chaque joueur est placé dans un “box” individuel, avec un casque virtuel et des oreillettes. Les joueurs sont ainsi transportés dans le scénario de leur choix où ils vont retrouver les autres joueurs. Ils pourront se parler évidemment et même se passer des objets. L’immersion est donc totale et impressionnante.

Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir explorer un monde immense comme vous pourriez le faire dans un jeu vidéo. Les déplacements sont en effet “réels”. Vous serez donc plongé dans un monde dont la surface équivaut à la surface réelle de votre box c´est à dire entre 10 et 15m2. Cela permet notamment d´éviter les problèmes de nausée ou vertige liés à un dérèglement de l´oreille interne et en même temps de faciliter le jeu d´équipe.

Nul doute que la réalité virtuelle représente un des axes de développement majeur du concept de l´escape room. La technologie en est encore à ses balbutiements et représente un coût important. Mais son développement dans les années futures devrait faire le bonheur des joueurs et des game masters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *