Découvrez le Dubai authentique loins des Building et Hotel de luxe

Architecture Dubai

Lorsque l’on parle de voyage à Dubaï, on pense souvent aux centres commerciaux démesurés, à la célèbre tour Burj Khalifa ou encore aux îles artificielles. Le vieux Dubaï n’est pas forcément l’image que l’on a en priorité de la ville de la démesure.

Focus sur le vieux Dubaï, une facette souvent oubliée de la principale ville des Emirats Arabes Unis.

Vieux Dubaï : Deira et Bur Dubai

Le vieux Dubaï se situe dans le nord de la ville. Le centre historique s’article autour d’un bras de mer appelé Dubai Creek. On sépare souvent le vieux Dubaï en 2 quartiers :

  • Deira au nord du bras de mer
  • Bur Dubai au sud

Ces 2 quartiers sont assez similaires. Ici, on oublie définitivement les grandes tours de 300 mètres de hauteur, les centres commerciaux démesurés et les autres clichés que l’on peut avoir sur Dubaï.

Le vieux Dubaï, c’est une ville arabe classique, loin des clichés sur Dubaï !

On est bel et bien dans une ville arabe classique. Les rues grouillent d’activité, on se trouve dans un véritable dédale de ruelles, les mosquées sont nombreuses et l’architecture est traditionnelle, typique des pays du Golfe.

Bref, le vieux Dubaï casse complètement les clichés que l’on peut avoir sur la ville de la démesure …

Que faire dans le vieux Dubaï ?

Après cette courte introduction sur les quartiers et la géographie du vieux Dubaï, place aux lieux d’intérêt du centre historique de Dubaï. Voyons ensemble ce qu’il faut voir ou faire dans cette partie de la ville.

Ces choses à voir ou à faire à Dubaï portent uniquement sur le vieux Dubaï. Pour plus d’informations sur le reste de la ville, vous pouvez consulter ce guide de voyage dédié à Dubaï : VoyageDubai.fr

Les souks de Dubaï

Les souks de Dubaï se situent essentiellement à Deira mais on en trouve également un peu dans Bur Dubai. Comme ailleurs dans les villes arabes, ces ruelles étroites sont truffées de boutiques et souvent organisés par produit. On y trouve le souk des épices, le Gold Souk pour les bijoux en or, …

Les souks de Dubaï sont une véritable plongée en Orient …

C’est aussi un excellent endroit pour acheter des produits traditionnels du Moyen Orient : épices, café arabe, henné ou autres produits de la région.

Dubai Museum

Dubai Museum est un très bon musée qui retrace l’histoire de la ville. Ce musée se trouve dans un ancien fort, ce qui lui donne un charme certain !

L’entrée est gratuite et fait partie des incontournables à visiter dans le vieux Dubaï. Comptez environ 45 minutes pour la visite. L’entrée est gratuite !

Museum Dubai

Abra sur Dubaï Creek

Comme indiqué précédemment, Dubai Creek est un bras de mer qui sépare le vieux Dubaï en 2 quartiers. Pour rejoindre un quartier depuis l’autre, la solution la plus simple est de faire la traversée en bateau. Cette traversée se fait sur une abra, un bateau traditionnel en bois.

La traversée est très courte. Néanmoins, si vous souhaitez passer plus de temps sur ces bateaux, il est possible de remonter le bras de mer lors d’une sortie en privée. Ou encore, vous pouvez opter pour un dîner croisière sur une abra ! Une superbe souvenir à coup sûr !

Ce billet sur le vieux Dubaï aura, je l’espère, le mérite de vous donner l’envie de découvrir cette partie plus authentique de Dubaï. Loin des centres commerciaux et de la démesure que l’on attribue souvent à la ville, le vieux Dubaï devrait plaire aux amateurs du Moyen Orient et des villes arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *