Comptabilité en ligne : source d’économie pour les PME

Comptabilité en ligne

Toute entreprise est confrontée à la question de la gestion de sa comptabilité. Si pour un grand groupe cela se traduit par la mise en place d’un pôle comptabilité avec équipe et logiciel dédiés, une PME doit parfois faire preuve de concessions car elle n’est pas toujours en mesure de recruter. A l’ère de l’informatique, il est courant de s’équiper de logiciel de comptabilité qui permettent de saisir l’ensemble des factures, dépenses et autres charges. L’outil calcul et restitue ensuite l’ensemble des données, graphiques et bilans. Il existe une alternative qui fait de plus en plus d’émules chez les petites et moyennes entreprises : les solutions de comptabilité en ligne. Découvrez les avantages de ce type de formules.

Comptabilité en ligne, de quoi parle-t-on ?

Les solutions de comptabilité en ligne désignent les suites logicielles mises à disposition des entreprises mais qui ne sont pas installées directement sur les ordinateurs de leurs utilisateurs. Les solutions sont accessibles en SaaS (Software as a Service) ou via un Fournisseur d’Applications Hébergées. Le comptable ou chef d’entreprise peut accéder à un service similaire à ceux proposés par les logiciels de comptabilité mais directement dans son navigateur web.

Ce type de solutions sont proposées aux PME soit directement par l’éditeur du service, soit via un expert-comptable comme celui-ci qui propose dans son accompagnement la mise à disposition d’un système de saisie de comptabilité en ligne.

Des données comptables plus simple d’accès et souvent mieux sécurisées

Le premier avantage d’opter pour une solution de comptabilité en ligne est de pouvoir accéder au logiciel depuis n’importe quel poste. Il n’est pas nécessaire de réinstaller sur chaque ordinateur concerné le logiciel. On évite également les multiples paramétrages. Un simple navigateur et les identifiants de connexion permettent d’accéder sur le service. Ainsi même en déplacement, le responsable de la comptabilité est sûr de pouvoir accéder au service. De même, n’importe quel collaborateur autorisé peut facilement prendre la main.

On gagne donc forcément du temps et on réduit les risques sur l’installation et le paramétrage du logiciel puisque ceux-ci sont assurés de façon centralisée. La maintenance est également opérée sur une instance unique et de façon automatique. Le client n’a pas à se soucier des mises à jour de sécurité ou de mise en conformité. Généralement le logiciel est accompagné d’un support par l’éditeur qui accompagne les utilisateurs en cas d’incompréhension ou de difficulté.

Enfin, les données sont stockées sur des serveurs configurés par des experts qui offrent un niveau de disponibilité et de sécurisation généralement plus important que si cela était réalisé au sein même de la PME.

Un gain d’efficacité dans les process comptables et les relations avec l’expert-comptable

Outre la simplification de la gestion du parc informatique, la PME peut également réaliser des économies sur tous les process comptables de la saisie d’une facture ou d’une dépense à l’édition d’un document.

Les solutions de comptabilité en ligne permettent à tous les utilisateurs autorisés de saisir ce type de données et l’ensemble des collaborateurs ayant accès aux tableaux de bord peuvent voir en temps réel les données comptables s’actualiser.

De même, si la solution est distribuée via un expert-comptable, celui-ci peut avoir un regard permanent sur les comptes de l’entreprise, au moment même où se font chaque opération ce qui simplifie énormément son travail d’analyse, réduit ses honoraires et améliore son niveau de conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *