Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Tenir un entretient

L’entretien d’embauche, étape obligatoire pour obtenir la majorité des emplois, est un grand stress pour beaucoup d’entre nous. Si pour les hommes, le classique costume, ou au moins le port d’une chemise, s’impose, la tenue des femmes laisse place à de nombreuses possibilités. Voici nos conseils pour être élégante, professionnelle, sans en faire trop.

Attention au métier !

Parler de tenue pour un emploi n’a aucune utilité si l’on ne sait pas pour quel secteur vous postulez. Ainsi, si vous postulez pour un poste de nourrice, des vêtements propres obtenus dans une friperie suffisent amplement. Être trop distinguée pourrait même être perçu comme un manque de cohérence entre la demande de l’employeur et votre façon d’être.

En revanche, pour des postes avec des responsabilités ou dans des métiers pour lesquels la présentation est importante (manager, assistante commerciale, hôtesse, avocate, etc), un vrai soin est requis.

Les vêtements : sobriété ne veut pas dire terne

Vous devez être vue, appréciée, mais ne pas choquer. Ainsi, les couleurs fluos sont à éviter. Privilégiez plutôt un tailleur en évitant le noir qui fait penser à un enterrement ou le marron qui peut vous vieillir de façon importante. Un pantalon habillé est aussi une très bonne solution si vous n’êtes pas à l’aise en jupe.

Prenez une coupe adaptée à votre morphologie en évitant que cela soit trop moulant. Si être sexy peut séduire un recruteur qui aurait tendance à trop penser au physique, cela pourrait s’avérer contreproductif avec d’autres. De plus, si vous tombez face à une femme lors de votre entretien, le côté aguicheur devient rapidement un désavantage

Cependant, ne pensez pas que la sobriété signifie obligatoirement l’arrêt de la créativité ou l’oubli de vos points forts physiques. Il y a des dizaines de façons de vous mettre en valeur tout en abordant un tailleur classique. Parmi les exemples possibles, vous pourriez mettre une touche de bleu clair si vous avez les yeux de cette couleur, ajouter un foulard dans une teinte vive, porter quelques bijoux bien choisis, etc.

Le choix des chaussures compte également. Mettre des talons est une bonne idée… uniquement si vous savez marcher avec ! En effet, une femme qui met des talons aiguilles pour la première fois de sa vie pour un entretien risque de marcher d’une manière étrange et peu naturelle, ce qui est assez ridicule. Autre astuce, ne portez pas des chaussures qui viennent tout juste d’être achetées. Si vous avez des ampoules et souffrez le martyre à chaque pas, vous pourriez perdre de la concentration pour le moment clé.

Enfin, la tenue vestimentaire d’une femme lors d’un entretien s’accompagne souvent d’une étape de maquillage. Encore une fois, la sobriété est de mise. Ainsi, préférez un gloss clair et brillant au lieu d’un rouge à lèvres rouge vif. Ayez pour objectif de cacher vos imperfections (boutons, rougeurs…) et mettez en avant discrètement vos points forts.

Ces conseils ont pour vocation à vous mettre en confiance pour l’entretien. Mais, n’oubliez pas qu’importe votre tenue, le plus important est vos connaissances et votre aisance orale. Ne laissez pas paraître une personne que vous n’êtes pas uniquement pour plaire et soyez vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *