Comment prendre soin de ses ainés ?

Le nombre de personnes âgées est en croissance constante en France et dans les pays occidentaux. Pour les familles, ce n'est pas toujours facile de pouvoir conjuguer vie professionnelle, vie familiale et s'occuper de ses parents dépendants. C'est un vrai défi pour la France de trouver des solutions adaptées à toutes les situations familiales. Les services d'aide à la personne sont une vraie solution pour s'occuper des personnes âgées en toute quiétude pour les enfants.

Quels sont les services proposés ?

Les services d'aide à la personne sont très divers en fonction des situations rencontrées. Certaines personnes âgées sont plus ou moins dépendantes ce qui conduit les sociétés d'aide à la personne de proposer des forfaits différents en fonction des situations rencontrées. Pour les séniors les plus dépendants ou handicapés, il est possible de prévoir des services pour les aider à se lever ou se coucher, à faire leur ménage ou leur cuisine, les aider à se laver quotidiennement. Pour les personnes âgées en manque de liens sociaux, il est possible de prévoir des visites quotidiennes ou une aide pour aller faire leurs courses. Les familles sont souvent soulagées par de telles aides et favorisent des relations plus détendues. Bien évidemment, il est même possible de prévoir des gardes de nuit pour les personnes âgées les plus lourdement atteintes. La présence d'une personne dans la maison suffit la plupart du temps à atténuer les angoisses nocturnes. 

Existe-t-il des aides financières pour avoir recours à de tels services ?

Les pouvoirs publics plébiscitent ce genre de services, car cela évite des hospitalisations très souvent onéreuses pour la protection sociale. Le maintien à domicile est donc favorisé pour le plus grand bonheur des ainés et de leurs familles. Les services départementaux proposent, selon des conditions de ressources, des aides financières très appréciées pour couvrir ces dépenses d'aide à la personne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *