Comment poser du papier peint intissé ?

Rénovation du papier peint

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour habiller vos murs, le papier peint intissé est une excellente idée. Le rendu est toujours agréable à observer, mais cela ne s’obtient pas toujours aisément.

En effet, poser ce type de papier peint demande de la dextérité, il va donc être préférable de demander à un professionnel de le faire à votre place, surtout si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de travaux. Il va s’avérer fastidieux et quelque peu éprouvant pour votre mental de poser du papier intissé si vous ne savez pas vous y prendre. En faisant confiance à un professionnel, vous vous assurez une sérénité d’esprit. Si toutefois vous préférez tout faire par vos soins, voici la marche à suivre !

Une préparation qu’il faut réaliser soigneusement

Il va sans dire qu’on ne peut pas poser un papier intissé sur un mur qui n’a pas été correctement préparé au préalable. Pour commencer, prenez soin de décoller le papier qui se trouve encore sur les murs, ou bien lessivez ces derniers s’ils sont simplement recouverts de peinture. Si jamais vous observez des trous ou même des fissures, utilisez un enduit de rebouchage pour combler les vides, cela évitera qu’ils n’apparaissent à travers le papier intissé.

Pendant que l’enduit sèche, armez vous d’un crayon et d’un papier et calculez le nombre de rouleaux dont vous allez avoir besoin. Il ne sert à rien de prévoir une dizaine de rouleaux en plus « au cas où », mais le fait de ne pas en avoir prévu suffisamment pourrait bien vous énerver durant la pose. Une fois l’enduit sec, grattez-le légèrement pour que l’on ne puisse pas voir les démarcations des anciens trous. Poncez légèrement votre mur pour le rendre bien lisse, puis passez une éponge humide et enfin une sous-couche que vous laisserez sécher correctement.

Tout savoir sur la pose du papier intissé

Si vous pensez que le plus dur est passé, détrompez-vous ! Il vous faut maintenant poser le papier avec toute la délicatesse dont vous pourrez faire preuve. Vous devrez commencer par un coin, mais au préalable, il vous faut encore tracer les différents repères. Les arrêtes ne seront peut-être pas droites, et vous ne voulez certainement pas que l’intérieur de votre maison ressemble à la Tour de Pise.

Une fois que tout est près, découpez le papier, encollez-le et posez-le à l’emplacement prévu. Il ne vous reste qu’à chasser l’air avec une spatule. Pensez à poser le papier de façon à ce que les motifs soient corrects, et n’oubliez pas de laisser de la place pour les prises électriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *