Comment créer un flyer efficace pour votre TPE ?

Autocollant sur mur

Le flyer fait partie des supports de communication physiques les plus efficaces qu’il existe mais toucher sa cible et être percutant est un objectif pas toujours facile à réaliser. Il faut savoir se démarquer de ses concurrents, être original et communiquer au bon endroit, au bon moment et au bon public.

Voici quelques conseils pour créer un flyer efficace !

Connaitre votre cible

Pour définir sa cible, il faut se poser les bonnes questions. Un flyer efficace est un flyer qui répond au bon public.

Vous devez avant tout, connaitre le type de population visée, car l’impact du message ne sera pas le même selon le public : des enfants, des adolescents, des retraités, des adultes, des sportifs, des entreprises, etc.

Vous devez donc savoir sous quelle forme vous comptez distribuer les flyers : street-marketing (dans la rue), dans les commerces, dans des salons, etc.

Vous devez aussi vous interroger sur le type de message que vous souhaitez adresser : s’agit-il d’une promotion ? D’une offre exclusive ? D’un avertissement ? D’une ouverture de commerce ? etc.

Toutes ces questions vont vous permettre de définir le message que vous allez faire passer.

Définir le message à faire passer

Il est important de bien définir le message, ce qu’on souhaite communiquer à sa cible. C’est certainement la plus précieuse des questions à résoudre, car n’oubliez pas ! Un flyer doit être compréhensible par tous pour être efficace.

Pour que le message passe facilement au plus grand nombre et surtout à sa cible, il est primordial qu’il soit précis et clair.

Votre message doit se rapporter à votre image de marque et votre activité. Evitez donc les longues phrases ou longs discours, et utilisez plutôt des verbes qui incitent à l’action tels que « découvrez », « gagnez », « n’attendez plus » ; « offrez-vous », ou des mots-clés percutants comme « offert », « gratuit », « promotion », « exceptionnel » (…).

Le but est d’attirer l’attention, la curiosité de la cible, c’est pourquoi votre flyer se doit aussi d’être original…

Avoir un flyer original

Plusieurs éléments entrent en jeu quand il s’agit de créer un flyer original : le choix de la typographie, le format, les couleurs et le choix des images ou illustrations. Le choix de votre flyer va donc dépendre de votre offre et du message que vous souhaitez faire passer.

Le choix du format n’est pas forcément la plus grande problématique. Plusieurs formats sont courants pour les flyers : format A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm) et format enveloppe (100 x 210mm). En ce qui concerne le type de papier et le grammage, ne prenez pas un papier trop léger. Le grammage le plus courant est 135 grammes/m².

C’est surtout comment mettre en valeur le message à faire passer qui pose problème. C’est là que l’expression « une image vaut mille mots » prend son sens ». En effet, en choisissant un beau visuel avec une typographie simple, épurée et qui facilement lisible, il est plus facile de toucher sa cible. Le message doit rester simple, comme nous le disions précédemment. Enfin, pour la couleur, il faut qu’elle soit en raccord à votre image de marque et votre activité.

Pour la création d’un flyer, privilégiez un studio de création graphique, freelance ou professionnel de l’image qui vous apportera conseils et expertises afin d’avoir d’obtenir un rendu homogène et à l’image de votre communication.

Imprimer et distribuer votre flyer

Une fois que toutes ces règles sont respectées vous allez pouvoir passer à l’impression des flyers afin de les distribuer. De nombreuses imprimeries proposent ce type de service, comme cet imprimeur à Bordeaux.

Avant de distribuer votre flyer, assurez vous que figure l’ensemble des éléments suivants : logo, couleurs, nom de l’entreprise, numéro de téléphone et mail de contact, adresse physique et/ou adresse du site web, et bien évidemment le message.

Exemple pour une salle de sport

Prenons l’exemple, d’une salle de sport qui souhaite communiquer à un public large. Le but pour elle est de faire découvrir sa salle au plus grand monde. C’est pourquoi le message restera simple et incitant à l’action : « Venez découvrir notre nouvelle salle de fitness et profitez d’un ESSAI GRATUIT ».

Pour une salle de sport, on retrouve souvent des couleurs assez « flashy » comme le orange ou le vert pomme : voici un exemple, mais on peut en retrouver des milliers et prendre de l’inspiration sur pinterest ou flickr par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *