Comment choisir un bon couteau papillon ?

Couteau papillon sur pierre

Le couteau papillon, aussi connu sous le nom de balisong, est un couteau dont le manche est constitué de deux parties refermables sur sa lame. Il existe des couteaux d’entraînement, et de véritables couteaux, classés comme arme, qu’il est interdit de porter sur soi en France, bien qu’ils restent autorisés à la vente.

Aujourd’hui, le couteau papillon est avant tout utilisé dans une optique de spectacle. En effet, la nature particulière de son manche permet de réaliser des figures. Les modèles d’entraînement se sont donc multipliés, et il peut être difficile de choisir son premier couteau papillon. Ce guide est là pour vous y aider.

Le prix d’un bon modèle

Il existe des couteaux papillon vendus à très bas prix, à partir de 5€. Cependant, pour acquérir un modèle de bonne qualité qui ne soit pas qu’un simple jouet extrêmement fragile, comptez plutôt 20 à 30€ au minimum. Observez les notes et les avis clients sur les sites d’e-commerce avant de commander votre couteau papillon.

Le design, car c’est avant tout un outil de style

Le couteau papillon était initialement utilisé pour les arts martiaux, et vous pouvez acquérir des modèles très stylisés. Ils ont aussi fait leur apparition dans certains jeux-vidéo, notamment le très populaire Counter-Strike : Global Offensive, et il est possible d’acheter des répliques de ceux du jeu. Il existe aussi des modèles très sobres.

Le matériau de la lame et des manches

En pratique, la majorité des couteaux papillon disposent d’une lame en acier inoxydable qui leur assure solidité et durabilité, mais il existe aussi des lames en titane très légères. Quant au manche, vous pouvez opter pour de l’acier, du bois voire même de l’aluminium si vous vous contentez d’un couteau bon marché.

Le choix du matériau dépend avant tout de vous. Comme la majorité des lames sont en acier inoxydable, c’est souvent le matériau choisi pour le manche qui pourra être déterminant : optez pour celui que vous trouvez le plus agréable à manipuler.

Le poids du couteau

Le poids des couteaux papillon d’entraînement est généralement compris entre 100 et 200 grammes. Un couteau plus léger implique un maniement plus souple, et peut faciliter la réalisation de certaines figures. Mais un poids plus bas peut aussi traduire une moins grande solidité.

La taille du couteau

Il faut prendre en compte trois éléments : la taille totale du couteau, la taille de la lame et la taille des éléments constitutifs du manche. Le couteau papillon fait le plus souvent entre 20 et 30 cm. Les modèles plus petits pourront par exemple être indiqués pour faciliter la manipulation si vous avez de petites mains.

Ensuite, la taille de la lame par rapport au manche permet de déterminer le centre de gravité du couteau. Certaines marques ont travaillé à optimiser ce paramètre pour faciliter la réalisation de figures.

L’avantage des couteaux papillon d’entraînement, c’est que vous pouvez les transporter sur vous, ils sont sans danger et ne peuvent pas être aiguisés. Ces critères peuvent aussi être utilisés pour trouver un véritable couteau papillon : dans ce cas, veillez à respecter la loi. C’est un outil très prisé des survivalistes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *