Comment bien utiliser une rampe de chargement ?

Quai de chargement pour camion

Pour faire enter vos appareils roulants comme des motos ou scooters tondeuse, la rampe de chargement vous facilitera la vie et vous aidera à positionner aisément votre matériel roulant dans la remorque. Cet accessoire est vraiment incontournable et évitera aux uns et aux autres de fournir trop d’effort lors du chargement ou encore moins que quelqu’un se blesse.

Ce matériel très efficace est livré en paire et vous empêchera de réaliser des chutes spectaculaires. Mais en réalité, comment faut-il choisir ce matériel et l’utiliser à bon escient ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article.

Un outil indispensable

Cet accessoire vous permet de travailler en toute sécurité et interagit dans plusieurs domaines. Il est utile pour les personnes à mobilité réduite pour pouvoir rentrer chez elle, mais également pour faire entrer en hauteur des engins à roue. Une paire de rampes de chargement est choisie en fonction de la hauteur à laquelle vous voulez accéder.

C’est un outil que vous positionnez rapidement et discrètement dans votre remorque lors de vos déplacements ou dans votre garage si vous êtes à la maison. Le choix de cet outil tient non seulement de la capacité de charge, c’est à dire le poids qu’il peut supporter, mais aussi à la qualité de l’alliage ainsi que la hauteur à surmonter.

Quels sont les types de rampes de chargement ?

Les rampes sont généralement constituées en alliages très solides comme l’acier ou l’aluminium. Selon vos ressources et vos exigences du moment, vous pouvez accéder à trois différents types de rampes de chargement existants. Ce qui fait la spécificité des rampes est qu’elles existent en paire et sont également vendues seules. L’autre spécificité est qu’il y en a sans rebord et d’autres avec rebord. Mais, quels que soient les modèles, ils peuvent être catégorisés en trois rubriques qui bénéficient chacun de leur atout. Il s’agit de :

  • La rampe de chargement pliable
  • La rampe de chargement fixe
  • La rampe de chargement grande largeur

Comment utiliser votre rampe

Beaucoup d’accidents interviennent parce qu’ils ont utilisé une rampe en bois qui a cédé, soit une rampe trop courte ou pas assez large qui a glissé et fait basculer l’engin. Il faut respecter les normes de sécurité pour non seulement bien choisir sa rampe de chargement, mais aussi pour bien la positionner et éviter des accidents et des lésions irréversibles. Pour monter un véhicule dans une remorque, il faut choisir un angle d’inclinaison qui oscille entre 15 % et 30 % maximum.

Pour assurer un minimum de sécurité, investissez dans une rampe de chargement aux normes ISO qui sera plus fiable et plus résistante. Une fois la rampe posée au sol, vous devez vous assurer aussi que le dispositif est également bien en place au niveau de la remorque. Vous devez vous assurer de la stabilité de la rampe au niveau de l’obstacle à franchir. Il faut absolument mettre des cales au véhicule en plus du frein à main pour maintenir de dispositif en place. Il faut éviter d’aller au-delà de 15 % pour une pente lorsque vous envisagez transporter les charges à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *