Comment bien choisir une rampe de chargement ?

Chargement de conteneur sans rampe

Pour porter vos bagages et vos différents chargements, une solution idéale a été conçue pour vous faciliter la tâche. Les rampes de chargement sont faites pour vous apporter un coup de main dans le chargement et le déchargement de vos bagages. Cette rampe de chargement assure également une sécurité pour vos chargements. Elle est très utile et son importance se fait de plus en plus sentir sur le marché. Il faudrait avoir un esprit critique afin de discerner ce qui vous convient. Le choix demande une étude minutieuse. Combien choisir donc sa rampe de chargement ? Voici la question à laquelle nous allons tenter d’apporter une réponse dans cet article.

Détermination de l’utilisation de la rampe de chargement

Il faut que la rampe de chargement corresponde à votre machine. Elle peut être une moto ou une voiture. Vous devez aussi déterminer pour quelle chenille où quelle roue sera adaptée à votre rampe.

Prendre en compte la charge que peut supporter la rampe de chargement

Vous souhaitez choisir une rampe de chargement pour porter vos machines. Mais connaissez-vous le poids de cette machine ? Connaissez-vous le poids que la rampe doit supporter ? Il est important d’avoir une réponse à ces interrogations. Ce qui devrait vous permettre d’opérer un meilleur choix.

Il faudrait calculer la charge totale que doit supporter la rampe pour savoir si ce que vous voulez choisir correspond. Il faut que vous mesuriez l’entraxe qui se trouve entre les roues avant et arrière afin de déterminer la répartition de la charge sur la rampe lorsque vous allez vouloir charger. Si l’entraxe est grand, la répartition de la charge sera meilleure et la rampe aura une grande capacité de charge.

Procéder au calcul de la longueur des rampes

La longueur de la rampe est en fonction de la hauteur de chargement et de l’angle de chargement que l’utilisateur souhaitera. L’angle par défaut depuis la fabrication des rampes est de 16,5 °. Cette pente est adaptée au sol. Pour avoir une pente douce, il vous faut commander une rampe qui a une grande longueur.

Il faut également que vous choisissiez la fixation et la tête de la rampe qui vous convient avant de commander. Il existe plusieurs têtes de rampe à savoir : la tête appui, la tête crochet, la tête standard et la tête tuyau.

Les différents modèles de rampes de chargement

Plusieurs modèles ont été fabriqués pour permettre aux utilisateurs de faire leur choix selon leurs besoins.

Il y a la rampe pour les matériels à pneus et les chenilles, la rampe de chargement repliable pour les fourgons, la rampe spéciale bennes au sol ou les trottoirs, la rampe pour roues à bandages et chenilles acier, la rampe de chargement de type AOS pour les grandes largeurs, la rampe de chargement repliable de type RLK, la rampe de chargement AVS 130, la rampe de chargement AVS 150 pour les bennes au sol, la rampe de chargement de type AOS, la rampe de chargement pour trottoirs et les bordures, la rampe pour matériels à roues.

Malgré la multiplicité des rampes de chargement, elles assurent une sécurité parfaite, quel que soit le modèle choisi.

Choisissez votre rampe de chargement pour vous faciliter la vie. Que votre choix soit déterminant afin de vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *