Ce qu’il faut savoir de la maintenance informatique

Travail informatique

Que vous soyez un particulier ou bien une entreprise, gérer son réseau ou son parc informatique est souvent un casse-tête quand on ne dispose pas de compétences en informatique. Or la sécurité et la performance informatique sont l’affaire de tous. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire appel à des prestataires informatiques, qu’il s’agisse d’un auto-entrepreneur ou d’une société spécialisée dans la gestion d’infrastructure informatique.

Voici les questions à se poser : que proposent-ils en termes de service ? Combien cela coûte-t-il ?

Pour répondre à ces deux principales interrogations, voici quelques explications pour en savoir plus sur la maintenance informatique.

L’audit informatique comme point de départ

Très souvent une maintenance informatique se fait en plusieurs étapes. Au départ, un audit informatique a lieu dans le but est d’analyser l’ensemble des équipements informatiques, les performances du réseau et du système d’exploitation.

Votre prestataire évalue donc les performances de votre matériel, analyse le niveau de sécurité de votre réseau, relève les différentes solutions logicielles. Dès lors, plusieurs maintenances peuvent s’effectuer au sein de votre parc informatique.

Les types de maintenance informatique

Il existe différents types de maintenance informatique avec chacun une ou plusieurs spécificités dont la vocation est de rendre votre matériel et votre réseau informatique « clean » et performant.

La maintenance préventive vise à s’occuper de la sécurité informatique en analysant l’apparition de problèmes, virus ou encore bugs. Cela passe par exemple par le téléchargement d’antivirus et logiciels visant à optimiser le système d’exploitation.

La maintenance corrective ou curative consiste à s’occuper des pannes informatiques et dysfonctionnements afin de rétablir le système d’exploitation et les périphériques associés.

La maintenance évolutive a pour but de faire évoluer vos équipements informatiques afin qu’ils soient plus performants.

Les coûts de maintenance informatique

Les coûts sont très variables d’un prestataire à un autre, d’une région à l’autre, que vous soyez en ville ou à la campagne. Généralement, les coûts sont présentés sous forme de forfait et selon le type d’intervention :

  • A domicile ;
  • Chez le prestataire ou entreprise (atelier) ;
  • Par télé-assistance (ou télé-maintenance).

Très souvent vous aurez des forfaits avec un coût horaire, des forfaits par type d’intervention ou encore sous forme de contrat mensuel ou annuel quand il s’agit d’intervention récurrentes.

Bien choisir son prestataire informatique

Si vous êtes une entreprise, quelle que soit votre taille, ayez le réflexe de consulter les moteurs de recherche pour trouver une entreprise qui saura répondre à votre problème. N’hésitez pas à favoriser la disponibilité et le rapport temps-prix. De plus, rendez-vous sur le site de ces sociétés pour lire les avis et consulter les références clients de ces prestataires.

Si vous êtes un particulier, il est souvent moins coûteux de passer par un auto-entrepreneur spécialisé dans le dépannage et réparation informatique, qui d’une part peut être plus disponible et vous proposer un prix plus attractif au niveau des prestations. Cherchez des prestataires proches de chez vous afin de réduire les frais de déplacement qui sont souvent pris en compte dans leurs prestations.

Les avantages de faire externaliser la maintenance informatique

Pour aller plus loin et vraiment bénéficier d’une gestion informatique efficace, il est souvent plus intéressant d’avoir recours à de l’infogérance informatique où toute la gestion informatique est externalisée.

Cette externalisation vous permet de vous détacher de toute tâche informatique, que vous ne maitrisez pas forcément pour vous recentrer sur votre activité principale. Une équipe qualifiée et spécialisée dans chaque branche informatique peut ainsi agir plus rapidement et vous permettre d’avoir un parc informatique performant. Un gain de temps et à long terme, un gain d’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *