À quoi s’expose les entreprise avec un réseau wifi d’entreprise

Wifi entreprise

Le terme Wifi désigne un système de connexion internet sans fil qui permet à une entreprise de connecter les ordinateurs de ses employés à une seule plateforme.

Le déploiement d’un réseau wifi au sein des locaux d’une entreprise apporte un confort sans égal aux collaborateurs. Avoir un accès à internet à disposition dans la totalité des locaux est un plus qui permet aux employés un véritable bien-être dans leur travail.

Comment fonctionne le wifi ?

Un système de wifi fonctionne avec des ondes radio qui partent du boitier wifi et qui se dirigent jusqu’aux points de connexions (ordinateur, téléphone, etc). Les ondes radio possèdent une bande de fréquence qui peut varier entre 2,4 et 5GHz en fonction de la portée des points de connexion.

Les données qui naviguent sur le réseau sont protégées par deux protocoles de sécurité : le WEP (Wired Equivalent Privacy) et le WAP (Wifi Protected Access). Ces cryptages vérifient les informations qui transitent sur le réseau afin que les utilisateurs externes ne puissent pas y accéder. L’autorisation et le code d’accès sont deux éléments qu’il faut posséder pour avoir accès aux données.

Les risques d’un système de wifi en entreprise

L’installation d’un système de wifi dans les locaux d’une entreprise présente des risques connus de tous, il en existe 3 grands.

Les intrusions sur votre réseau wifi

Naturellement les ondes wifi qui sont envoyées sur votre plateforme de connexion se propagent hors des locaux de votre entreprise. Si ce réseau n’est pas sécurisé, cela présente une porte d’entrée royale pour les pirates du réseau. N’importe quelle plateforme wifi à portée peut tenter de s’y connecter. L’intrus aura donc la possibilité d’utiliser les ressources du serveur de votre entreprise. De plus, aucun moyen ne permet d’identifier le coupable de l’intrusion donc aucune poursuite ne peut être lancée.

La confidentialité des données

Lors de l’intrusion d’une personne mal attentionnée, les données présentes sur le serveur sont vulnérables, elles peuvent être vues, lues ou encore supprimées. Pourtant pour une entreprise, la confidentialité de certains documents est primordiale, il faut alors bien paramétrer son système wifi afin de donner accès qu’à vos collaborateurs et ne laisser aucune chance aux intrus de rentrer illégalement sur votre serveur wifi.

Attaques et détérioration du réseau wifi

Outre la confidentialité des données, lorsque l’intrus a accès à votre serveur wifi il a les moyens de détériorer tout votre système wifi. Un sacré dégât pour une entreprise qui perdra toutes ses données et sa sécurité du réseau.

La protection de votre réseau wifi est nécessaire mais complexe. Pour une installation de réseau wifi, il est préférable de faire appel à une entreprise externe spécialisée dans ce domaine. Grâce au prestataire comme Bicomm, votre réseau wifi va être sécurisé et des mises à jour seront faites régulièrement. Le spécialiste du déploiement de solutions wifi d’entreprise sécurise votre site pour éviter tous les risques vus auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *