3 raisons pour lesquelles vous devez faire des sauvegardes informatiques : La panne, le vol et l’erreur humaine

Informatique au travail

De nos jours, sécuriser ses données informatiques est primordial surtout si ses données sont importantes pour vous. S’il est vrai que réinstaller plusieurs fois un logiciel n’est pas une difficulté insurmontable, il en va autrement pour les données que vous avez saisies.

Les informations comptables, les fichiers clients, les travaux pour les clients sont tous des éléments importants dans la vie d’une entreprise. Les conserver est plus difficile face aux différents risques qui existent.

La panne informatique

Un serveur qui plante à cause d’une surchauffe, un ordinateur infesté de virus, un disque dur en mauvais état … ces problèmes sont vite arrivés et mettent en danger les données informatiques de votre entreprise ou les données personnelles des clients.

Une panne informatique peut venir de nombreux endroits comme d’un serveur ou d’un ordinateur. Les machines ne sont pas infaillibles et que ce soit l’ordinateur ou le serveur, elles peuvent flancher à tout moment. Se préparer à un risque de panne est une obligation pour une entreprise.

Le vol

Un malfaiteur peut en quelques minutes pirater votre serveur et vous faire perdre toutes les données qui s’y trouvent. Même s’il existe des lourdes sanctions pour les pirates du web en cas de délit, ça ne les repousse pas pour autant.

Un vol de données à un réel impact financier et économique pour une entreprise. La richesse des données informatiques d’une entreprise attire les voleurs. Lorsqu’une personne mal attentionnée vol les données d’une entreprise, elle ne vole pas seulement les données de l’entreprise et de ses salariés. Elle vole aussi les données de ses clients et de ses fournisseurs.

Se faire voler les données propres à l’entreprise est déjà un coup dur pour l’entreprise alors si celles de ses clients l’est aussi, les répercussions peuvent être terrible pour la société.

L’erreur humaine

Effectuer une sauvegarde de données peut être aussi efficace lorsqu’un salarié fait une mauvaise manipulation. L’erreur est humaine et les conséquences peuvent être fatales si aucune sauvegarde n’a été faite auparavant

Les sauvegardes informatiques : la solution

Il n’existe aucune solution pour prévenir d’un tel risque mais vous pouvez mettre en œuvre des pratiques pour vous éviter de tout perdre. La sauvegarde de vos données en est une.

Il est important de bien paramétrer ses sauvegardes de données afin de récupérer la totalité de ces dernières en cas d’incident. Passer par un prestataire informatique tel que Bicomm pour la sauvegarde de vos données et toutes les autres missions d’une entreprise informatique est une démarche conseillée.

Un prestataire informatique aura la capacité de vous guider dans le choix des solutions logicielles et matérielles adaptées à vos besoins et vos objectifs. De plus un prestataire informatique ne va pas s’arrêter qu’à la sauvegarde de vos données, il possède une expertise dans de nombreux domaines informatiques. Comme la maintenance informatique, l’assistance informatique, le dépannage, la configuration d’infrastructure réseau ou encore le paramétrage de serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *